3 raisons de créer un blog pour votre site touristique

Les sites touristiques ont tout à gagner à créer un blog. Cet outil de communication est parfait pour développer leur visibilité auprès de leur audience.

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Créer un blog pour un site touristique est un levier important pour attirer des visiteurs et visiteuses. Grâce à des contenus captivants et pertinents, cet outil de communication renforce leur présence en ligne et, surtout, améliore leur référencement naturel sur Google. Châteaux, monuments historiques ou, encore, parcs d’attractions ont tous un intérêt à activer ce canal d’acquisition pour augmenter leur fréquentation touristique.

Booster la visibilité de votre site touristique grâce à du contenu captivant

Créer un blog pour un site touristique est une des clés qui permet de développer la présence sur Internet d’un site culturel et d’attirer un flux continu de touristiques passionné·es. Et, cela passe par la création d’un blog dynamique qui met en lumière les richesses de votre destination d’une manière captivante. Pour cela, vous pouvez concevoir un contenu informatif pour vous positionner comme une autorité locale dans le secteur touristique en publiant sur votre blog :

  • des article sur les joyaux cachés de votre région
  • des conseils exclusifs pour des itinéraires mémorables
  • des guides pratiques pour maximiser l’expérience touristique

Évidemment, tout cela est associé à des articles mettant en avant votre site touristique : son histoire et ses secrets. Chaque contenu devient alors une porte d’entrée potentielle pour attirer de nouveaux visiteurs et nouvelles visiteuses, élargissant ainsi votre audience.

Améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche

Selon un article paru en mars 2023 sur le site L’écho touristique, 76 % des Françaises et Français partis en vacances en 2022 ont préparé leurs séjours en ligne. 80 % d’entre elles et eux ont choisi la France comme destination touristique.

Vous avez donc tout à gagner à créer un blog pour votre site touristique. En créant fréquemment du contenu, ils améliorent leur positionnement sur les pages de résultats de recherche (SERP) et attirent l’attention des touristiques.

Attention, chaque contenu en ligne doit répondre à un besoin spécifique de votre audience tout en étant ce qu’on appelle dans le milieu “evergreen“. Ce terme “jargonneux” de la communication veut dire que ce contenu est intemporel, toujours intéressant et instructif pour votre cible peu importe la date de sa mise en ligne. C’est la raison pour laquelle les contenus mettant en avant uniquement votre actualité ne suffisent pas à développer votre SEO.

Fédérer votre communauté grâce à votre blog

Créer un blog pour un site touristique est aussi un moyen de renforcer les liens avec votre communauté locale et le transformer en un lieu d’échange dynamique. Pour alimenter votre blog, vous pouvez y publier :

  • des récits que des visiteurs et visiteuses ont eu sur place. Par exemple, si vous privatisez certains espaces pour des mariages ou des évènements d’entreprise, vous pouvez faire des articles mettant ainsi en avant ce volet de votre activité
  • des conseils pour visiter votre site. Vous pouvez concevoir des articles adaptés à chaque grande catégorie de touristes
  • des articles sur vos coulisses qui permettent de comprendre comment est géré un site touristique

Ces articles peuvent aussi s’adapter pour vos réseaux sociaux. Créer un blog pour votre site touristique permet aussi d’optimiser la production de contenus pour votre communication digitale.

Bonus : comment produire du contenu efficace pour le SEO ?

Au risque de casser un mythe, rédiger pour rédiger ne suffit pas pour embarquer votre site vers les sommets des pages de résultats de recherche de Google. Généralement, j’observe sur les sites Internet des lieux touristiques des contenus très (trop) courts et peu optimisés. Pour qu’un article puisse se positionner dans les premiers résultats, il doit avoir de la matière. En gros, un article de 300 mots a peu de chance de générer du trafic sur votre site. Misez au moins sur 1 000 mots par contenu ! Ensuite, il faut aussi l’optimiser et cela passe par :

  • une méta description sexy pour donner envie de cliquer
  • une requête SEO à travailler dans le contenu
  • des balises ALT pour les illustrations
  • une structure aux p’tits oignons

D’ailleurs, l’un des articles du blog reprend les 6 bonnes pratiques à respecter pour rédiger un article de blog.

Par ailleurs, je ne vais pas vous mentir : c’est une stratégie de communication qui s’inscrit dans la durée. En revanche, si elle est bien conçue, elle va vous apporter durablement de la visibilité (et donc booster votre CA !). Quand allez-vous avoir un retour sur investissement ? La réponse n’est pas aussi simple que certain·es peuvent le penser. Elle prend en compte de nombreux paramètres : la qualité des contenus publiés, les performances techniques de votre site, votre notoriété numérique. Si on lit souvent qu’en 6 mois, on voit les premiers résultats, mon avis est plus nuancé. Oui, 6 mois dans le meilleur des cas. Mais cela peut mettre aussi 2 ans.

Pourtant, créer un blog pour un site touristique est une VRAIE opportunité pour :

  • vous démarquer de la concurrence
  • développer votre référencement naturel local
  • attirer des internautes sur votre site et leur donner envie de venir
  • optimiser le parcours utilisateur et utilisatrice en rajoutant un lien vers la page “réservation”

Pour réussir votre stratégie de contenu, je vous recommande de vous faire accompagner par un rédacteur web SEO (ou une rédactrice !). Professionnel·le de la rédaction web, je peux vous aider tout au long du processus de création et de gérance de votre blog.

Ainsi, créer un blog pour votre site touristique est bien plus qu’une simple stratégie de contenu : c’est une opportunité inestimable. En captivant votre audience avec des articles riches, vous améliorez non seulement votre référencement naturel mais renforcez également vos liens communautaires.

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