J’aime bien quand tout est carré. J’aime bien quand je sais où je vais. Et, quand un·e client·e fait appel à moi, j’estime que ma prestation va bien plus loin que rédiger des textes pour son blog, sa newsletter ou son compte LinkedIn. Bref, je vous dis tout sur mon process de travail après la signature d’un devis. Prêt·e ?
#1 – Prendre rendez-vous pour lancer le projet
Un devis signé, c’est le début de notre aventure… Et, avant d’écrire pour vous, je veux vous connaître un peu plus. Pour cela, nous regardons nos agendas pour trouver une date. L’objectif ? Une visio d’1 heure pour l’onboarding, en gros définir les sujets à traiter et capter les premières informations. Selon le projet, cela peut être un peu plus.
#2 – Capter vos infos pour concevoir des contenus éditoriaux aux p’tits oignons
Parce que je suis convaincue qu’un bon onboarding ça se prépare, je vous envoie quelques jours avant la visio l’ordre du jour. L’enjeu est simple : être efficace lors de la réunion ! Vous saurez précisément le sujet de notre échange. Généralement, vous recevez des questions sur :
- l’histoire de votre entreprise
- vos produits/prestations
- vos objectifs de communication
- vos cibles prioritaires et secondaires
- vos principaux concurrents
- les entreprises qui vous inspirent
- le ton employé pour votre communication
- le pronom utilisé pour parler à votre cible (tu ou vous)
- les mots et expressions à utiliser
- les mots et expressions à bannir
En plus, je vous transmets des idées de contenus pour votre communication.
Mon conseil : prendre quelques notes des idées qui ont émergé à la lecture de l’ordre du jour, des questions que je vous ai envoyées. Cela nous permettra d’optimiser le moment consacré à la captation d’informations, car votre temps est précieux.
La veille de la visio, je vous envoie aussi le lien de connexion. J’utilise Google Meet.
#3 – Rédiger les contenus éditoriaux de votre communication digitale
Une fois la captation finie, j’analyse le contenu de l’échange. Je réalise des recherches complémentaires (si nécessaire). Surtout, je rédige les contenus. Pour m’accompagner dans ma création de contenu, j’utilise entre autres :
- Google Doc : ce logiciel est parfait pour écrire les textes et vous les partager
- Google Sheet : je fais des “jolis” tableaux pour suivre chaque projet
- 1.fr : cet outil est intéressant pour affiner le champ lexical des articles de blog
- ChatGPT : c’est un super assistant pour brainstormer
Je vous vois venir avec ChatGPT… C’est un outil comme un autre. Le tout est d’être vigilant·e à ses hallucinations. Il faut aussi se rappeler qu’à la fin, c’est toujours l’humain qui a le dernier mot.
Quand j’ai fini, je vous envoie un p’tit mail avec les liens vers les contenus rédactionnels.
#4 – Découvrir vos textes et les valider
Souvent, quand on reçoit les premiers textes confiés à un rédacteur ou une rédactrice, on doute. Est-ce que cela va me plaire ? Sachez tout de suite que c’est normal de ressentir ça. Pourquoi ? Parce que vous avez délégué : cela s’apprend ! Oui, cela ne sera certainement pas comme vous l’auriez fait. Et ça aussi, c’est normal. Pourquoi ? Parce que c’est un·e expert·e qui s’est chargé·e de concevoir vos contenus éditoriaux et de les rédiger.
Elle ou il apporte un regard neuf sur votre domaine d’expertise. Son défi ? Le rendre plus accessible pour votre audience pour augmenter votre visibilité et développer votre activité. Le vôtre ? Réussir à lâcher prise sur la forme et vérifier que les idées sont ok.
Donc, comment procède-t-on ? Une fois que vous avez reçu le mail, vous avez 10 jours maximum pour me transmettre vos retours. Il vous suffit d’annoter des commentaires directement dans le fichier Google Doc.
Quand vous avez fini de relire les textes, vous m’envoyez un p’tit mail et je me charge d’intégrer les retours.
Et, voilà ma mission est finie. Il ne vous reste plus qu’à intégrer les textes sur vos supports de communication : site Internet, newsletter, réseaux sociaux… Vous n’en avez pas l’envie ou le temps ? On peut en parler ensemble, mais ce sera une autre prestation 😉