Parlez-moi de créativité – Agathe de PAGE, Glaces & Gâteaux

Parlez-moi de créativité invite Agathe Pougnet de PAGE, Glaces & Gâteaux. Vous allez vous régaler.

Publié le

Blog
Page Glaces et Gâteaux Agathe Pougnet Lyon

Un jour, un beau jour, une nouvelle boutique a ouvert rue de la Thibaudière dans le 7e arrondissement à Lyon. Pendant plusieurs semaines, je passais devant. Je regardais de loin les travaux. Je me demandais ce qui se tramait. Et donc, un beau jour, les rideaux se sont levés : un glacier !!! Gourmande, j’ai franchi le seuil de cette nouvelle boutique de mon quartier. J’ai goûté ses glaciers… Conquise, je suis revenue encore et encore. J’ai même la petite fierté à être la première à avoir rempli la carte de fidélité. Aujourd’hui, je suis heureuse d’accueillir Agathe Pougnet de PAGE, Glaces et Gâteaux.

Bonjour Agathe, pouvez-vous vous présenter ?

Très jeune, avant même de savoir dans quel domaine, je savais que je voulais entreprendre. Une scolarité en quasi-totalité en IEF (Instruction en famille) a sans aucun doute contribué à m’offrir une liberté de choisir, d’hésiter, de me tromper, mais d’entreprendre toujours. C’est donc après 1 001 idées et des études en couture que j’ai finalement fait mes premiers pas et ma formation de pâtissière chez Fauchon, mon premier amour professionnel. J’ai ensuite été chocolatière chez Patrick Roger, avant de m’envoler pour New-York (j’en rêvais, je l’ai fait) pour dresser des desserts chez ABC Kitchen. C’est au retour en France, qu’avec François, mon partenaire dans la vie, nous avons créé PAGE, Glaces et Gâteaux. En parallèle, j’ai passé une licence en management et gestion de projet de TPE-PME, autant par intérêt pour le sujet que pour mieux endosser ma fonction de cheffe d’entreprise.

Comment définissez-vous la « créativité » ?

Pour moi, la créativité émane de nous quand on s’offre la liberté de s’écouter, en oubliant un peu les jugements et les regards autour. Ma mère me disait souvent « Bien faire et laisser dire ». Quel que soit le domaine, artistique, intellectuel, artisanal, s’autoriser cette liberté peut apporter l’opportunité de créer de belles choses.

Pour PAGE, Glaces et Gâteaux, où trouvez-vous vos idées ?

Partout, tout le temps. Les produits qui poussent dans notre potager, les rencontres avec les producteurs, un souvenir d’enfance, un dîner entre amis… Autant d’occasions qui nous permettent, avec François, d’avoir de nouvelles idées, certaines fugaces, d’autres qui verront le jour, une fois croisées leur spontanéité avec la réalité des contraintes et d’un planning bien chargé.

Avez-vous une routine créative ?

Pas une journée sans un moment « Thé », bu en pleine conscience. Je fais le vide pendant cette pause qui finit souvent par l’ouverture virtuelle du panier à idées et leur étude.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui a envie de booster sa créativité ?

Lâcher les écrans, regarder dehors, marcher, s’offrir des instants hors du temps, rien que pour soi, et enfin « Bien faire et laisser dire » 😉

Pour les gourmets et gourmand·es lyonnais·es, je vous invite à vous rendre immédiatement au 51, rue de la Thibaudière pour dévorer/déguster les glaces et gâteaux de PAGE. C’est à tomber par terre.

Page, glaces et gâteaux Lyon 7

Envie de plus de créativité ?

Tous les mois, un créateur ou une créatrice prend la parole sur mon blog. C’est toujours un réel plaisir de vous partager leur vision de la créativité. Pour en savoir, découvrez mes précédent·es invité·es :

Si leurs routines vous ont inspiré·e et que vous en voulez encore, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter. Vous recevrez un jeu de cartes des routines de grand·es créateurs et créatrices.

Ma Newsletter

Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
Ça m'intéresse