Parlez-moi de créativité – Arthur de L’éveil du TDAH

Est-ce la créativité est un muscle ? Comment réussir à produire des contenus adaptés à sa cible ? Arthur de L’éveil du TDAH vous dit tout.

Publié le

3 mai 2023
Blog
l'eveil du TDAH arthur jasinski

Ce mois-ci, je suis heureuse de laisser la parole à Arthur Jasinski, créateur du blog et de la chaîne YouTube L’éveil du TDAH. Pour tout vous dire, Arthur est un de mes anciens étudiants. Je l’ai eu en cours dans l’une des écoles où j’interviens à Lyon. J’ai eu de nombreuses fois l’occasion d’échanger avec lui sur son projet entrepreneurial. J’ai trouvé inspirant son parcours et j’ai voulu que vous en profitiez ! Bonne lecture

Arthur, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Arthur, je suis étudiant et entrepreneur. Mon parcours a été plutôt banal. J’ai réalisé la plupart de ma scolarité en Normandie avant de déménager à Lyon pour mes années de lycée. Bien que je n’aie pas été un mauvais élève, je n’étais pas non plus un excellent élève. J’ai réussi mes années en passant avec juste la moyenne. Les professeurs me qualifiaient généralement de rêveur avec des capacités, mais ne les exploitant pas pleinement. Mes résultats étaient inconstants, car je n’excellais que dans les matières qui m’intéressaient, et plus encore lorsque je voyais un intérêt à faire ce que je faisais.

À la fin de ma troisième, mes professeurs m’ont informé que je devais redoubler pour passer en seconde générale. J’ai redoublé cette année, mais je n’étais plus du tout investi dans les cours. J’ai finalement réussi à passer en seconde avant de m’orienter vers une filière technologique (STI2D). Cette voie était, sur le papier, plus pratique que théorique, ce qui me semblait intéressant car je ressentais le besoin de créer.

Pendant ma dernière année de lycée, j’ai ressenti un besoin intense de créer. J’ai cherché à identifier mes forces et j’ai réalisé que ma particularité neurologique – j’ai été diagnostiqué avec un TDAH à l’âge de 14 ans – pouvait devenir une force. J’ai passé les cinq dernières années à trouver des solutions pour mieux vivre avec ce trouble. J’ai donc commencé à les partager sur un blog, puis une chaîne YouTube. C’est ainsi que L’éveil du TDAH est né ! J’ai eu mon bac de justesse, ma scolarité n’a pas été facile pour moi, mais cette activité m’a beaucoup aidé.

Aujourd’hui, je termine un bachelor en Marketing Digital. En parallèle, je soutiens les personnes atteintes de TDAH grâce à mon activité dans le but de les aider à transformer leur TDAH en force. Mon objectif est de continuer à développer cette activité en proposant un contenu pertinent et enrichissant à mon audience.

Comment définis-tu la “créativité” ?

La créativité est pour moi un état propre à chacun dans lequel nous produisons. Cette créativité est différente d’un individu à l’autre, et notre sensibilité à cette créativité l’est également. Être sensible à la créativité est pour moi essentiel, car elle nous permet de produire plutôt que de simplement consommer, d’innover et de nous démarquer lorsque cela est nécessaire pour éviter de stagner. Cependant, je ne pense pas que tout le monde soit capable de connaître cet état de créativité dans tous les domaines. Je ne crois pas non plus que l’on puisse apprendre à être créatif, mais je suis convaincu que l’on peut travailler pour trouver le domaine dans lequel nous sommes en mesure de créer. Enfin, je n’arrive pas à déterminer si je considère davantage la créativité comme étant une capacité ou un état que l’on peut atteindre.

Dans le cadre de tes projets, où trouves-tu des idées ?

Lorsque j’ai créé le blog L’éveil du TDAH, la première chose que j’ai faite pour trouver des idées de contenu a été de traiter des sujets qui m’intéressaient. C’était motivant au début, mais avec le recul, j’ai réalisé que ce n’était pas une bonne chose. Les sujets qui nous intéressent ne sont pas forcément pertinents pour notre cible.

Ensuite, j’ai utilisé différents outils de recherche de mots-clés pour trouver des sujets ayant un potentiel de visibilité. Parmi ces outils, j’ai utilisé Google Ads (qui intègre un outil de recherche de mots-clés pertinent), Google Trends, Ubersuggest, Answer The Public, Google Keyword Planner et Keyword.io.

Aujourd’hui, la plupart de mes idées de contenu me sont directement proposées par ma communauté. Les personnes qui me suivent me posent beaucoup de questions, que ce soit en commentaires de mes publications ou directement en messages privés. Lorsque ces questions sont intéressantes, ce qui est souvent le cas, je les note pour en faire des vidéos.

Je consulte également les groupes d’échange et d’entraide sur Facebook pour trouver des idées. Toutes les questions qui y sont posées sont des problématiques que l’on peut résoudre. Chaque question peut donc être transformée en un sujet d’article.

Il m’arrive également de consulter le contenu déjà existant dans les pays qui sont en avance sur ma thématique, ou plutôt qui ne sont pas en retard. Par exemple, le Canada, le Québec et les États-Unis font partie de ces pays. Je fais régulièrement de la veille sur ce que produisent les créateurs de contenu dans ces différents pays pour identifier les sujets qui ont bien fonctionné. Ainsi, je trouve certains sujets ayant du potentiel, que je vais pouvoir traiter et que ma communauté va apprécier.

As-tu une routine créative ?

J’ai une routine du matin et une routine du soir qui contribuent à ma créativité, mais je n’ai pas de routine créative en tant que telle.

Le matin, je pratique plusieurs activités qui stimulent ma créativité, telles que la méditation, le sport, la lecture et la visualisation.

Le soir, j’écris toutes les tâches que je dois réaliser le lendemain dans mon bullet journal. Ainsi, lorsque je me couche, je pense à ces tâches et commence déjà à visualiser et à avoir des idées, ce qui m’aide énormément à être productif et créatif le lendemain

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui a envie d’être créative ?

Je pense avoir une bonne dizaine de conseils à partager avec vous sur ce sujet, mais je suis conscient que cet article doit contenir l’essentiel. Je vais donc vous en donner trois.

La première chose à faire pour booster votre créativité est de trouver un domaine qui vous intéresse au minimum. Cela peut sembler évident, mais il est bon de le rappeler. Si votre domaine vous passionne, les probabilités pour que vous manquiez de créativité seront considérablement réduites. Un autre point important est de connaître votre « Pourquoi ». Pour quelle raison faites-vous ce que vous faites ? Il est crucial que ce pourquoi soit puissant pour vous donner l’énergie nécessaire pour trouver la créativité lorsque vous ne serez pas inspiré.

Ensuite, une chose qui m’aide bien lorsque je me sens moins créatif est de changer d’environnement de travail. En effet, il m’arrive de me sentir moins créatif. Dans ces moments-là, je vais changer de lieu de travail pendant quelques jours pour aller dans un endroit radicalement différent de celui dans lequel j’ai l’habitude de travailler. Je vous invite à faire de même.

Enfin, une chose qui m’a bien aidé est de réduire au maximum les distractions dans mon environnement. En raison de mon TDAH, j’ai été obligé de travailler sur mon environnement de travail pour le rendre le moins distractible possible. Mais que vous ayez un TDAH ou non, il est essentiel de réduire ces distractions pour maintenir votre attention pendant une longue période. Nous vivons dans un monde qui évolue rapidement, mais qui nous apporte un lot de distractions considérables. Que ce soit avec les téléphones portables, la télévision, les réseaux sociaux ou les notifications visuelles sur notre ordinateur, tout cela a pour conséquence d’impacter négativement notre capacité à rester concentré sur une tâche pendant une longue période. Or, pour atteindre notre plein potentiel en matière de créativité, il est nécessaire d’être concentré. Le fait de diminuer au maximum les distractions présentes dans votre environnement améliorera inévitablement votre attention et, par conséquent, votre potentiel en matière de créativité.

Envie d’en savoir plus sur L’éveil du TDAH ?

Pour suivre Arthur et son travail sur L’éveil du TDAH, vous avez de nombreuses solutions :

Je dois certainement oublié des médias sur lesquels l’actualité de L’éveil du TDAH est publiée. Pour suivre ce que fait Arthur, je peux vous dire honnêtement que tout le monde peut y trouver son compte. Il n’y a pas besoin d’avoir un TDAH pour s’enrichir avec ses contenus. Je pense que L’éveil du TDAH est aussi un éveil pour tous par rapport à ce trouble.

Besoin d’une dose d’inspiration supplémentaire ?

Depuis plusieurs mois, j’ai eu la chance de rencontrer des créatifs et des créatives. Chacun·e m’a confié son rapport à la créativité. Je vous laisse découvrir leur témoignage :

Si le processus de créativité vous passionne autant que moi, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter. Promis, je ne vais pas vous spammer : vous recevrez de mes nouvelles tous les mois (voire moins souvent si je suis trop prise par mes autres projets !). En cadeau, vous recevrez mon jeu de cartes 100 % créativité.

Ma Newsletter

Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
Ça m'intéresse