Qui a dit que la comptabilité manquait de créativité ? Aujourd’hui, je reçois Clément Minard, entrepreneur lyonnais (euh villeurbannais !). Il a créé un logiciel de gestion de trésorerie, ClicTréso, pour faciliter la vie des associations. Même si j’ai vraiment peu d’affinités avec tout ce qui est relatif aux chiffres, j’ai voulu en savoir plus sur l’origine de son projet et savoir comment Clément cultive sa créativité professionnelle
Bonjour Clément, peux-tu te présenter ?
Je suis Clément Minard, entrepreneur de 27 ans habitant à Villeurbanne (69). Après mon Bac, j’avais envie de travailler en parallèle de mes études pour me sentir utile dans la société : j’ai décidé de partir sur un cursus d’informatique en alternance. J’ai donc trouvé un poste d’apprenti chef de projets chez Orange, où mon manager m’a très vite fait confiance et délégué la responsabilité de nombreux projets.
J’ai toujours effectué des activités en parallèle, notamment en associations étudiantes pour porter des projets d’économie sociale et solidaire pour les plus précaires. C’est dans ce cadre-là que j’ai créé ClicTréso, mon logiciel de gestion de trésorerie pour les assos, pour combler le manque de logiciels adaptés (et abordables) aux petites et moyennes assos. Puis après mon alternance, j’ai passé 4 ans au siège d’Orange pour mener le projet de chatbot salariés en développant ClicTréso en parallèle, avant de me lancer à plein temps dans l’aventure entrepreneuriale depuis le 1er juillet 2023.
Comment définis-tu la « créativité » ?
À mon sens, la créativité est un outil qui permet la création. La création est la réalisation concrète d’une idée alors que la créativité est le « comment » je vais la réaliser. Et pour qu’elle soit la meilleure possible, je pense qu’elle doit s’appuyer sur l’ouverture d’esprit, l’innovation ou encore les échanges sociaux, tout en délaissant son égo car lorsqu’on entreprend, on ne crée généralement pas pour soi, mais pour les autres.
Où trouves-tu des idées que ce soit pour ClicTréso ou tout autre projet ?
Je trouve mes idées dans l’expérience. Le fait de toujours avoir de multiples activités en parallèle (travail, asso, micro-entreprise) me permet de confronter les problèmes, les solutions qui existent ou celles à créer en étant le plus large possible pour qu’elles puissent bénéficier à un maximum de personnes. J’ai également beaucoup de liens sociaux, avec des personnes de milieux très divers, qui me permettent de garder une vision très large pour créer des idées les plus pertinentes et adaptées possibles.
As-tu une routine créative ?
Oui, bien sûr. Étant quelqu’un de très visuel, j’ai pour habitude de tout mettre sur un support physique avant de le passer sur l’ordinateur. Cela peut être sur ma tablette, sur mon tableau blanc, ou encore sur un support qui ne fait pas l’unanimité au sein de mon foyer : les vitres des baies vitrées… Mais c’est super grand et super pratique quand on veut réfléchir à un problème et poser ses idées, haha !
Quel conseil donnerais-tu à une personne qui a envie de booster sa créativité ?
En travaillant chez Orange, j’ai vu beaucoup de salariés se satisfaire de quelques petites transformations, tandis que je les critiquais parfois car pas assez facilitatrices à mon goût. Et je pense que c’est grâce à toutes mes activités parallèles, notamment l’associatif ou d’avoir une micro-entreprise en parallèle, car pour être efficace dans ses activités extra-salariales, il n’y a que 2 possibilités : s’équiper des bons matériels et outils ou ne pas dormir la nuit. Mon choix a été vite fait ! Mon conseil serait donc de toujours faire une autre activité, même 2 h 00 par mois dans une asso suffisent, pour élargir son champ de vision.
Pour tout savoir sur ClicTréso, vous n’avez qu’un clic à faire 😉
Envie de plus de créativité ?
Passionnée par le processus créatif, j’ai créé Parlez-moi de créativité, un rendez-vous mensuel qui donne la parole à un créateur ou une créatrice prend la parole sur mon blog. Les mois précédents, j’ai reçu :
- Agathe, entrepreneuse et pâtissière
- Arthur, entrepreneur
- Ivana, influenceuse
- Géraldine, community manager et guide-conférencière
- Karolle-Anne, créatrice de robes de mariée
- Natasha, photographe
- Régis, acteur et auteur
Pour recevoir un shoot de créativité dans votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter mensuelle. Vous recevrez un jeu de cartes des routines de grand·es créateurs et créatrices.