Pourquoi concevoir une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale, c’est un peu la carte qui va vous conduire à destination… Toucher votre cible !

Publié le

19 février 2024
Blog
concevoir une charte éditoriale

Créer une charte éditoriale permet de formaliser toutes informations liées à votre communication et de les partager ensuite de façon synthétique avec vos rédacteurs. Même si cette tâche paraît longue et fastidieuse, elle fait ensuite gagner du temps à votre équipe éditoriale pour concevoir des contenus adaptés à vos personas.

Pas de charte éditoriale : attention danger !

Voici pêle-mêle les principaux dangers pour votre communication si vous n’avez pas de charte éditoriale : 

  • une ligne éditoriale floue va rendre illisible vos valeurs et votre identité auprès de votre cible
  • une perte de la stratégie de contenu en cas de départ d’un collaborateur clé
  • une disparité d’écriture entre les différents rédacteurs

Concevoir une charte éditoriale permet une cohérence entre tous vos contenus et, surtout, facilite votre identification auprès de votre cible quel que soit le média consulté. La marque Innocent (les jus de fruit) joue sur l’humour et la bonne humeur autant sur son site que sur ses réseaux sociaux (et même sur les packagings !). Elle est perçue comme une marque positive et proche de ses clients. Eh oui, votre communication doit incarner votre identité et vos valeurs : la charte éditoriale vous aide à la mettre en œuvre !

charte éditoriale innocent
Présentation d’un produit (en chanson) sur le site Internet d’Innocent
charte éditoriale Innocent
Post (animalier) sur Facebook

Que mettre dans une charte éditoriale ?

La charte éditoriale est un outil qui sert donc au quotidien pour l’équipe éditoriale et les intervenants externes. Dedans, nous y retrouvons les 3 piliers de la stratégie de contenu :

  • profils des internautes
  • identité de l’entreprise
  • objectifs à atteindre

Nous pouvons aussi y ajouter d’autres éléments selon les besoins :

  • ligne éditoriale (sujet, thématique, angle)
  • ton rédactionnel
  • mots à utiliser et mots interdits
  • conseil de rédaction (forme des articles)
  • règles SEO, calibrage
  • workflow de la publication…

La charte éditoriale est donc un document très complet. Dans certains cas, elle peut faire une centaine de slides pour définir chaque item et les illustrer d’exemples précis. Ces éléments une fois clarifiés vont vous permettre d’être facilement identifié et donc choisi par votre audience. Vous pourrez ainsi plus facilement créer une relation avec votre audience, la fidéliser et la convertir. C’est aussi une ressource très appréciée des rédacteurs web pour écrire vos articles, vos fiches produits…

Et, comme concevoir une charte édito originale, c’est faire appel à notre créativité, je vous invite à mon jeu de cartes pour vous challenger et être disruptif. Vous les recevoir, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter (promis, promis, je ne vais pas vous spammer !).

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez le jeu de cartes “Routines créatives”

Votre adresse e-mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ma newsletter ainsi que les informations relatives à mon entreprise. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien inclus dans chaque e-mail.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation

Ça peut vous intéresser…

Ma Newsletter

Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
Ça m'intéresse