Créer une charte éditoriale permet de formaliser toutes informations liées à votre communication et de les partager ensuite de façon synthétique avec vos rédacteurs. Même si cette tâche paraît longue et fastidieuse, elle fait ensuite gagner du temps à votre équipe éditoriale pour concevoir des contenus adaptés à vos personas.
Pas de charte éditoriale : attention danger !
Voici pêle-mêle les principaux dangers pour votre communication si vous n’avez pas de charte éditoriale :
- une ligne éditoriale floue va rendre illisible vos valeurs et votre identité auprès de votre cible
- une perte de la stratégie de contenu en cas de départ d’un collaborateur clé
- une disparité d’écriture entre les différents rédacteurs
Concevoir une charte éditoriale permet une cohérence entre tous vos contenus et, surtout, facilite votre identification auprès de votre cible quel que soit le média consulté. La marque Innocent (les jus de fruit) joue sur l’humour et la bonne humeur autant sur son site que sur ses réseaux sociaux (et même sur les packagings !). Elle est perçue comme une marque positive et proche de ses clients. Eh oui, votre communication doit incarner votre identité et vos valeurs : la charte éditoriale vous aide à la mettre en œuvre !
Que mettre dans une charte éditoriale ?
La charte éditoriale est un outil qui sert donc au quotidien pour l’équipe éditoriale et les intervenants externes. Dedans, nous y retrouvons les 3 piliers de la stratégie de contenu :
- profils des internautes
- identité de l’entreprise
- objectifs à atteindre
Nous pouvons aussi y ajouter d’autres éléments selon les besoins :
- ligne éditoriale (sujet, thématique, angle)
- ton rédactionnel
- mots à utiliser et mots interdits
- conseil de rédaction (forme des articles)
- règles SEO, calibrage
- workflow de la publication…
La charte éditoriale est donc un document très complet. Dans certains cas, elle peut faire une centaine de slides pour définir chaque item et les illustrer d’exemples précis. Ces éléments une fois clarifiés vont vous permettre d’être facilement identifié et donc choisi par votre audience. Vous pourrez ainsi plus facilement créer une relation avec votre audience, la fidéliser et la convertir.
Et, comme concevoir une charte édito originale, c’est faire appel à notre créativité, je vous invite à mon jeu de cartes pour vous challenger et être disruptif. Vous les recevoir, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter (promis, promis, je ne vais pas vous spammer !).