Contexte
Le client
En 2022, Virginie Bareille ouvre au public Terre de Vert, jardin atypique au pied de l’église de Vert-Saint-Denis, au nord de Melun. Ce lieu de réception accueille des petits séminaires et des évènements familiaux sur les thèmes de la botanique, de la permaculture et de la verdure. Virginie Bareille y organise des ateliers autour du jardinage, des bourses d’échanges de plantes et graines. Terre de Vert offre aussi son cadre fleuri aux photos de mariage et à tout autre événement. En 2024, elle lance une nouvelle animation : “Terrae Verdae”, un escape game outdoor alliant botanique et écologie.
La problématique
Le site Internet est la vitrine des prestations et des activités du jardin Terre de Vert. Lors du lancement de l’escape game “Terrae Verdae”, Virginie Bareille a donc ajouté une nouvelle page sur son site pour présenter cet évènement. On pouvait y lire des informations pratiques sur son organisation et sa philosophie. Cependant, quand les joueurs et joueuses s’inscrivent pour un escape game, elles et ils veulent avoir quelques éléments de récit de l’aventure. De plus, comme cette activité se déroule en extérieur, cette page doit lever les blocages liés à son déroulement. C’est là que j’interviens…
Le déroulement de la mission
#1 – Captation des informations
Tout commence alors par une visio durant laquelle Virginie Bareille, dirigeante de Terre de Vert. L’objectif est de poser toutes les questions nécessaires pour rédiger une page de vente de l’escape game. Pour préparer cette interview, je consulte en amont le site Internet pour m’immerger dans l’univers de la cliente et pour analyser la page existante. En parallèle, je fais un benchmark sur les escape games afin d’identifier les informations incontournables à mettre dans cette page. Durant la visio, j’enregistre la discussion pour ne pas perdre une miette de ce qui se dit. Je note aussi sur une feuille les verbatim qui représentent la philosophie de “Terrae Verdae”.
#2 – Création du contenu
Quand nous voulons acheter un roman, nous allons chez notre libraire : nous regarde la couverture, nous lisons quelques pages et nous savons si l’histoire va nous plaire (ok, nous pouvons aussi faire ça en ligne !). Pour un escape game, c’est plus compliqué : il s’agit d’une expérience. Une expérience est par définition quelque chose qui se vit. Mais, alors, comment donner envie à notre audience de venir la vivre chez nous ? C’est le défi de la page de vente quand on est copywriter. Pour ce type de pages, nous utilisons généralement des structures de copywriting, comme AIDA, PAS, PASTOR… Cependant, pour “Terrae Verdae”, j’ai fait le choix de respecter les structures classiques à ce type d’activités :
- histoire pour commencer l’immersion dans l’univers de l’escape game
- informations pratiques pour réserver l’activité et préparer la venue
À cela, j’ai ajouté une partie intitulée “Une nouvelle génération d’escape game”. L’enjeu est de présenter le p’tit truc en plus de “Terrae Verdae”. Il s’inscrit dans la démarche du site : permaculture, écologie et botanique. Pour terminer, je rédige une FAQ pour :
- anticiper les questions des joueurs et des joueuses
- enrichir le champ sémantique de la page pour le SEO
Mon travail ne s’arrête pas à l’écriture de la landing page : je rédige aussi la méta-description et j’apporte mes recommandations pour l’écriture de la balise Alt d’une des images de la page. Cette page ne doit pas seulement présenter cette nouvelle prestation : Virginie souhaite améliorer son positionnement dans la SERP de Google.
#3 – Validation finale
Une fois la page rédigée, je la transmets via un lien Google Doc à la cliente pour relecture. Cette étape est importante, car elle est la seule capable de dire si le texte représente bien son animation. Quand les textes sont validés, la cliente n’a plus qu’à intégrer les textes sur le site de Terre de Vert.
Bilan de la mission
Si vous vendez une prestation non matérielle, les mots vont incarner votre produit ou votre expérience. C’est grâce à eux que vous allez donner envie de le commander. Pour cela, vous devez donc identifier ce qui fait la différence entre votre concurrence et vous. Vous devez aussi enfiler les baskets de votre client·e idéal·e pour connaître ses besoins, ses freins, ses aspirations. Une fois que vous avez tout cela entre les mains, il ne vous reste plus qu’à écrire votre page (ou à déléguer sa rédaction).