Nous y passons (ou perdons) du temps sur Facebook (et tout autre réseau social d’ailleurs !). Nous regardons les photos de nos « amis ». Nous likons ou commentons des publications. Et si Facebook devenait aussi un outil pour progresser en orthographe ? Aujourd’hui, voici une sélection des 3 comptes à suivre pour être au top en orthographe !
Projet Voltaire, l’incontournable pour progresser en orthographe
Sur la page Facebook du Projet Voltaire, vous allez retrouver les différentes règles expliquées sur le blog. Ainsi, les difficultés les plus courantes vont apparaître régulièrement sur votre fil d’actualité. Le compte du Projet Voltaire partage aussi des textes dans lesquelles des erreurs se sont glissées : c’est aussi l’occasion de vous entrainer à bien relire les textes. Séduisant, non ? Et voilà comment faire de ce réseau social un espace pour progresser en orthographe.
ORTHOgagne, un p’tit test par semaine
ORTHOgagne, c’est avant tout un organisme de formation continue spécialisée en orthographe et rédaction professionnelle. Et, ce qui fait la différence entre ORTHOgagne et ses concurrents, c’est la ludopédagogie. Eh oui, ORTHOgagne utilise les jeux pour aider ses stagiaires à progresser en orthographe. Toutes les semaines, vous retrouvez un p’tit test sur Facebook (et LinkedIn) pour réviser vos classiques.
Bescherelle, un classique
Qui a ouvert un jour le célèbre Bescherelle ? Tout le monde, c’est obligé ! Alors, pour renouer avec votre enfance, abonnez-vous à la page Facebook du célèbre ouvrage. En suivant cette page, vous allez :
- découvrir les règles d’écriture des mois, des nationalités (majuscules ou pas ?) ;
- savoir enfin le genre du nom « espèce » (toujours féminin même si ce qui suit est masculin… Si, si je vous assure : on dit « une espèce de con » !) ;
- reconnaître les homophones (date ou datte ?) ;
- accorder correctement les mots composés
Bonus pour progresser en orthographe : j’ai créé une liste regroupant tous les homophones et paronymes « un peu » pénibles de la langue française. Vous saurez ENFIN faire la différence entre entre « attention » et « intention » ou entre « davantage » et « d’avantage ».
Bonus bis : vous avez l’intention de préparer le Certificat Voltaire. Vous avez frappé à la bonne porte. J’ai passé 3 fois cet examen : 2014, 2019 et 2023. J’ai aujourd’hui 979 / 1 000. C’est une de mes grandes fiertés. Pour donner à chacun·e la possibilité de progresser en orthographe et, surtout, d’optimiser sa préparation à cette certification en orthographe, j’ai créé un cours gratuit en ligne “Bien préparer le Certificat Voltaire”. Pendant 5 jours, vous recevrez un mail dans lequel je vous partage mes tips pour être au top le jour J.
Le saviez-vous ?
87 % des mots de la langue française sont d’origine latine. Les 13 % restant sont d’origine germanique (1,35 %), scandinave (0,12 %), celtique (0,08 %) et diverse (11 % : asiatique, africaine, américaine).