Mon printemps 2024 a été à l’image de la météo. Pas glorieux ! Pluvieux, un peu de soleil, du vent. Bref, cette période a été propice à une bonne grosse introspection. C’est parti pour le bilan trimestriel.
Une campagne de crowdfunding énergivore
On ne va pas se mentir : la promotion de mon 4e livre Quelque part, une vie ne tient qu’à un fil… m’a pompé beaucoup d’énergie. Parfois, j’étais à fond : je communiquais tambour battant. Parfois, j’étais essoufflée : j’étais en service minimal. Verdict : je ne suis pas sûre que je réitèrerai l’expérience pour un prochain roman. En revanche, j’ai vraiment ressenti la puissance de la sororité : des femmes ont soutenu dès le premier jour ce projet, elles en ont parlé autour d’elles. Les savoir à mes côtés m’a donné la force de continuer à partager cette aventure ! J‘ai aussi osé de nouveaux formats sur les réseaux sociaux et, quand on travaille dans la communication, c’est important d’aller les tester pour soi 🙂
Une rentrée universitaire pleine de nouveautés
Comme tous les ans, à peine ai-je fini d’intervenir dans les écoles de l’enseignement supérieur, je suis déjà en train de préparer la rentrée à venir. Au programme : 2 nouvelles écoles dans mon “portefeuille” (quand je dis que je pourrais écrire le Guide de Routard des écoles de com et de webmarketing lyonnaises, je ne vous mens pas !). Je poursuis aussi mes collaborations avec toutes mes écoles. Côté contenu, pas de grand changement à l’horizon.
Un nouveau client en rédaction de contenus pédagogiques
Avant d’être rédactrice web, j’étais rédactrice de contenus pédagogiques. Je suis tombée dans la marmite un peu par hasard en 2007, au détour d’une offre d’emploi sur l’ANPE (qui est devenue Pole Emploi qui est devenue France Travail… Oui, un autre temps !). Et, comme les hasards font toujours bien les choses, c’est grâce à cette expérience que je suis devenue relectrice, puis rédactrice web SEO ! Bref. Cela faisait peut-être 2 ans que je n’avais pas eu de mission de conception pédagogique. Et, un beau matin, j’ai reçu une proposition sur Malt (d’ailleurs ma toute première !) pour rédiger des contenus dans le secteur de la transition écologique. Je n’en menais pas large au début et, finalement, je trouve le sujet très chouette. Cette mission au long cours devrait m’occuper encore quelques mois. Au passage, j’apprends plein de choses qui pourraient servir pour de futur·es client·es 😉
Un chaton bien envahissant
Depuis l’arrivée de Chaton dans ma vie (et celle de nombre de rédacteurs et rédactrices), les client·es ne courent pas les rues. Ok, je fais ma rabat-joie. Oui, on ne va pas se mentir (bis), l’IA a rebattu les cartes de la rédaction web. Certain·es de mes confrères et consœurs ont même décidé de mettre la clé sous la porte. D’autres résistent et prouvent qu’elles et ils existent, mais au prix de tarifs tirés vers le bas. J’ai la chance d’avoir plusieurs client·es qui payent au juste prix. En toute transparence, comptez 300 euros pour un article d’environ 1 000 mots. Cela inclut plus que la rédaction en elle-même : il y a la recherche d’informations, la relecture, l’optimisation… Tout ça prend du temps, beaucoup de temps. Oui, je suis “lente” par rapport à Chaton. En revanche, j’adapte mon style d’écriture à votre identité d’entreprise. Je vérifie mes sources (je m’arrête là, promis !).
Des offres SEO à gogo
(Oui, j’ai tout donné pour les rimes) Ça fait un moment que je me cache derrière mon p’tit doigt. Je n’ose pas me positionner clairement et explicitement (oui, j’en fais peut-être un peu trop !) en tant que consultante SEO éditoriale. Pourtant, pourtant, pourtant… je suis plus qu’une rédactrice web : j’accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie SEO éditoriale. Dans les faits, c’est simple : je suis à vos côtés pour identifier les mots-clés pertinents à travailler sur votre site et améliorer votre positionnement sur Google. Parce que faire du SEO, ce n’est pas être en première page en tapant le nom de votre entreprise. Il faut que vous soyez visible auprès de votre audience dès qu’elle fait une recherche en lien avec votre secteur. Pour faire simple : si vous êtes prof de yoga à Lyon et que vous voulez vous positionner sur le mot-clé “cours de yoga Lyon”, il y a plus de 4 millions de résultats. Rien que cela ! Alors pour vous faire connaitre auprès de votre audience, il faut explorer des requêtes moins concurrentielles avec un potentiel de trafic intéressant. Tadam ! C’est là que j’interviens avec une étude de mots-clés. Mais, ce n’est pas tout. Je prends aussi le pouls de votre site en réalisant un audit SEO sémantique et j’optimise vos contenus existants. Bref, je suis la copilote de votre stratégie de contenu SEO.
Au programme de l’été
Pas de programme… Je vais me laisser un peu porter ! Je vais alterner, comme chaque année, entre temps professionnel et temps en famille. C’est une période où tout tourne au ralenti. Souvent, en rédaction web, les devis sont demandés en juin et ne sont signés qu’en septembre. Donc pas de pression ! Je vais prendre le temps d’actualiser les cours pour la rentrée. Ça sera toujours ça de pris 🙂 Et, avant de vous laisser, voici mon p’tit bonus : la check-list SEO pour un contenu parfait sur votre site !