J’adooore les extensions Chrome. Et, j’ai mes p’tits chouchou que j’utilise quasi quotidiennement dans mon activité de rédaction web. Elles simplifient le processus d’écriture, améliorent la productivité et aident même à perfectionner la qualité du contenu. Bref, voici ma sélection d’extensions Chrome que tout·e rédacteur ou rédactrice devrait adopter im-mé-dia-te-ment !
# 1 – Language Tool, pour tordre le cou aux erreurs d’orthographe
J’ai testé une pelletée d’outils de correction orthographique et j’ai jeté mon dévolu sur Language Tool. Cette extension vérifie la grammaire, l’orthographe et même le style d’écriture. Elle propose des suggestions pour améliorer la clarté et la concision de votre prose. Mais, ce que j’aime le plus est le signalement des phrases trop longues. Un incontournable pour tout·e rédacteur ou rédactrice !
# 2 – Glasp, pour transcrire les vidéos YouTube
Cette extension Chrome a changé ma vie (oui, n’ayons pas peur des mots !). Lors de mes recherches, j’écoute parfois des vidéos sur YouTube. Et, quelle perte de temps d’écouter, de revenir en arrière, de prendre des notes et de recommencer plusieurs fois cette manipulation ! Avec Glasp, j’ai une transcription du contenu parlé de la vidéo.
#3 – Fireflies, pour ne pas perdre une miette d’une interview
Voilà une extension bien utile quand je réalise des interviews ! Fireflies enregistre la discussion. Et, quelques minutes plus tard, j’en ai la transcription. Je ne perds plus de temps à réécouter les enregistrements faits avec mon dictaphone (le fameux processus présenté plus haut !). Mais, surtout, c’est tellement plus simple pour retrouver une idée en cherchant le mot dans le document Word.
#4 – TextOptimizer, pour analyser les pages de la concurrence
TextOptimiser (ou 1.fr pour la France) est un outil pour l’enrichissement sémantique d’un contenu web. Avec son extension, on gagne un temps fou pour analyser une page en ligne. D’un clic, on a accès à son score et aux mots à ajouter pour l’améliorer. Très pratique donc pour analyser la concurrence sur une requête et améliorer le positionnement de votre contenu 😉
#5 – Keyword surfer, pour savoir quelle requête SEO travailler
C’est une super extension pour identifier les mots-clés performants. Dès que vous réalisez une recherche sur Google, Keyword Surfer affiche sur le côté droit toute une série d’informations chiffrées sur les mots-clés associés à votre recherche. C’est donc très pratique pour trouver d’autres termes et pour travailler le champ lexical de vos articles. Sous chaque résultat, il y a aussi des informations complémentaires dont une estimation du trafic organique.
#6 – Ahrefs, pour étudier le SEO éditorial d’une page
Cette p’tite dernière est tout simplement canon pour analyser la structure d’une page et savoir le nombre de mots écrits. Fini le copier-coller vers un compteur de mots en ligne ! Fini de scroller la page jusqu’à la fin de la page ! Tout est là sous vos yeux ébahis… Et bonus : Ahrefs, depuis votre page de résultats de recherche, propose aussi des idées de mots-clés.
Et vous, avez-vous une extension Chrome qui a changé votre vie ? Pour moi, ce sont des outils vraiment très utiles pour rédiger efficacement et identifier les axes d’amélioration de tout contenu. Petit bonus : voici ma check-list SEO pour un contenu parfait en ligne.