Parlez-moi de créativité – Christine Craipeau

Quand la créativité aide à trouver sa voie… Christine Craipeau vous raconte son expérience et la place de la créativité dans sa pratique pro.

Publié le

Blog
christine craipeau créativité coach vocal

Voie ou voix ? Je trouve que ces 2 mots sont intimement liés. Ils disent beaucoup de nos parcours, de nous, de nos envies. Ce mois-ci, je reçois Christine Craipeau, coach certifiée. Elle met la voix, la présence et le charisme au cœur de ses accompagnements. Découvrez comment ses expériences de vie lui ont montré la voie à suivre. Comme quoi nous avons en nous la ressource pour nous réinventer sans cesse…

Bonjour Christine, commençons par le commencement… Peux-tu te présenter ?

On me dit souvent que j’ai un parcours atypique de part mes choix de vie et professionnels, je suis multipotentielle. Personnellement, ce n’est pas forcément de cette manière que je me vois. Si je prends un pas de recul, ce qui ressort ce sont des choix assez tranchés que j’ai osés, orientés par mon intuition, les rencontres, et aussi grâce à l’audace de croire en mes rêves au-delà de ce qui se fait ou ne se fait pas.

Il y a eu aussi pas mal de rebondissements et de remises en question, des moments de doute et d’obscurité. Il y en a encore, mais je sais maintenant qu’ils font partie du process. Concrètement, j’ai fait le choix de m’orienter vers une carrière musicale dès la seconde pour devenir chanteuse lyrique. Après mon bac Littéraire musique, j’ai suivi des études supérieures en musicologie. En parallèle, j’ai intégré la classe de chant du conservatoire à Angers. 

Premier rebondissement important, je deviens maman à l’âge de 19 ans lors de ma première année de DEUG. Je décide de poursuivre mes études jusqu’à l’obtention de la licence. Je m’inscris au CNED. Je poursuis mes études au conservatoire où j’obtiens mon prix de chant puis je rejoins une école supérieure professionnalisante pour les artistes lyriques, le CNIPAL à Marseille. 

Ma voix est alors reconnue comme intéressante, mais elle est comme un cheval fougueux que j’ai parfois du mal à diriger comme je voudrais. J’ai aussi des difficultés à trouver un professeur qui sache me guider. Je commence à m’intéresser à d’autres possibilités pour dompter mon souffle, notamment le yoga, mais aussi pour apprendre à mieux me connaître, comprendre mon fonctionnement : psychothérapie, ostéopathie, kinésiologie notamment.

Après avoir intégré une agence d’artistes lyriques réputée et été intermittente quelques années, je deviens maman pour la deuxième fois. J’ai 29 ans. Pour être plus disponible pour ma famille, je choisis de découvrir une autre facette du métier sur les planches de l’Opéra de Nantes en tant que salariée dans le chœur. J’y passe 8 ans. Je chante régulièrement en solo. Ma voix se développe. Je continue à apprendre. Ma voix reste toujours capricieuse par moments, et ça me stresse beaucoup. 

Même si je réussis à répondre aux attentes extérieures. Intérieurement, je ne me sens pas aussi sereine que je l’aimerais. Puis, un changement de chef de chœur me met vraiment en difficulté et j’en viens à envisager d’arrêter de chanter.

Deuxième rebondissement. Je n’ai pas prévu de plan B. Quand ma fille était toute petite, en parallèle de mes études au conservatoire, j’ai enseigné au collège, au lycée, en écoles de musique. Même si j’aime transmettre, j’ai identifié que ce genre de cadre ne me convient pas. Après plusieurs mois passés dans l’inconfort du doute, je décide de prendre un congé de formation pour me diriger vers une deuxième carrière. Je me forme et me certifie en éducation kinesthésique. Pendant cette période, alors que je ne chante que de temps en temps, je me rends compte de l’impact incroyablement positif des techniques que je découvre sur ma voix. Je constate avec surprise que mon souffle devient serein. Ma voix gagne en puissance, en stabilité, de nouvelles sonorités apparaissent, ma confiance grandit et s’ancre. Les blocages auxquels je ne trouvais pas de solutions techniques depuis toutes ces années ont disparu comme par enchantement.

Au même moment, une audition se présente pour l’Opéra d’Avignon. Je la passe, je suis prise. Je n’y resterai finalement que deux ans. J’ai envie d’avoir plus de temps libre pour pouvoir partager mes découvertes et transmettre ces outils qui ont eu un bénéfice si importants sur ma voix, sur ma vie. Je passe finalement encore deux ans dans le chœur fixe à l’Opéra de Montpellier, pendant lesquelles je me forme au coaching et deviens coach professionnelle certifiée, avant de prendre mon envol. À quarante ans passés, je choisis de redevenir free-lance, de continuer de chanter sur les scènes d’opéra, tout en accompagnant les artistes entrepreneurs et les entrepreneurs artistes.

Troisième rebondissement. Alors que je viens de me lancer, nous sommes en 2020 … un certain COV.. 3 ans plus tard, je suis plus déterminée que jamais pour accompagner les entrepreneurs, les artistes, les dirigeants et leurs équipes en mettant la voix, la présence, le charisme au cœur de mes accompagnements. Mes sujets de prédilection sont la créativité, la gestion du stress et des émotions, la préparation de performances, la création de carrière sur mesure, la présence, le charisme.

Comment définis-tu la « créativité » ?

La créativité est, pour moi, la capacité que chaque personne a à inventer, imaginer, créer du nouveau à partir de ce qui est déjà là, de faire de nouveaux liens, de créer du nouveau avec de l’ancien. Quand on parle de créativité, on pense souvent aux arts créatifs : bijoux, broderie, peinture… De mon point de vue, être créatif va au-delà de ces domaines. On peut être créatif en toutes choses : que ce soit en cuisine, jardinage, bricolage, mais aussi en création d’outils de gestion, de contenus, ou élaboration de stratégie de carrière, en business, ou en coaching. Être créatif ou créative, ça s’apprend, ça se cultive, ça se développe, c’est presque un état d’esprit.

La créativité se nourrit d’expérience et de rencontres. J’ai observé qu’elle a besoin de sécurité, mais elle est aussi dynamisée dans un contexte un peu contraint. Bien sûr, elle requiert de l’imagination, mais pas que ! Pensez à rajouter un brin de curiosité, d’observation, de mémorisation, de fantaisie, d’audace, ou de tout ce que vous avez sous la main. La créativité, c’est faire avec ce qui est là, recourir aux idées farfelues, expérimenter et s’amuser.

Dans le cadre de vos projets, où trouves-tu tes idées ?

Je suis très rarement en manque d’idées ! C’est plutôt le contraire… Ma difficulté est plus souvent de rester focus pour mener à bien une idée. Mon écueil serait plutôt de donner de l’énergie à la nouvelle idée et d’abandonner celles en cours. Je ne sais pas trop dire d’où elles viennent, pour moi la question c’est plutôt quand elles viennent ! Souvent j’ai des idées la nuit – ce que j’appelle mes insomnies créatives – ou en marchant, ou sous la douche, en cuisinant, et surtout en écrivant… Bref en faisant autre chose que réfléchir à telles ou telles problématiques.

As-tu une routine créative qui t’accompagne au quotidien ?

Oui ! Et je l’adore, c’est l’un de mes moments préférés de la journée 🙂 J’ai élaboré ma propre routine, peu à peu, en expérimentant des choses, au gré de lectures, de partage avec d’autres personnes, en mettant de côté ce qui me convient, ce qui ne me convient pas. Ma boussole : le pourquoi de ma routine.

Et en ça, ma voix et le chant m’ont énormément appris. La voix est hyper sensible à notre qualité d’énergie,  et la ma voix en particulier. J’ai appris à l’observer comme un indicateur d’alignement.

Ma routine me permet de nourrir, protéger, raffiner mon énergie, ma présence. Quand je suis alignée, tout est fluide et simple, les idées coulent naturellement, mon souffle est serein, mon énergie disponible, je fais ce que je veux avec ma voix, je suis en pleine capacité de mes potentiels et ma créativité est vibrante. Ma routine consiste à m’offrir chaque jour au moins un moment pour moi, pour me recentrer, m’aligner, pour observer ma météo intérieure. L’écriture intuitive, le dessin automatique et le Brain Gym sont des activités quotidiennes. En fonction de ce que je constate, je rajoute : écouter de la musique, danser, marcher dehors, jardiner, trier…

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui a envie de booster sa créativité ?

Je lui conseillerais de commencer par quelque chose qu’elle n’a jamais fait et d’imaginer qu’elle a 5 ans. Elle se met dans la joie de la curiosité et de la découverte sans jugement et laisse venir ce qui vient sans attente, juste dans le jeu.

On associe souvent la créativité à la création de quelque chose de beau, d’abouti, d’artistique. Je pense que c’est un tort : même les plus grands artistes font des brouillons, des esquisses. La pression du parfait tout de suite est selon moi ce qui empêche la plupart des gens de s’autoriser à laisser venir la créativité. Encore une fois, la créativité c’est d’abord du jeu, et on voit ce qui vient ! Parfois rien et c’est ok, parfois quelque chose d’inutilisable (pour l’instant) et c’est ok aussi. Parfois quelque chose de magique et c’est ok. Bon d’accord, c’est merveilleux ! Booster sa créativité passe par se détacher de l’attente du résultat, lâcher prise et retrouver son âme d’enfant.

Envie de plus de créativité ?

Passionnée par le processus créatif, je reçois tous les mois un créateur ou une créatrice :

Ma Newsletter

Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
Ça m'intéresse