Parlez-moi de créativité – Nelly Kempf

Parlez-moi de créativité invite Nelly Kempf. Prêt·e pour découvrir l’aspect créatif du SEO ?

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J’aurais pu vous faire mon auto-interview sur le SEO et la rédaction web. Je trouvais cela un peu imbu de ma personne. J’ai donc demandé à Nelly Kempf, consultante en stratégie SEO, de se prêter au jeu des questions-réponses sur la créativité et, surtout, comment cela l’aide dans son quotidien professionnel. Promis, à la fin de l’interview, le SEO vous paraîtra vraiment cool !

Bonjour Nelly, peux-tu te présenter ?

Mon parcours est lui-même assez…créatif ! Après deux masters en urbanisme, je me suis retrouvée réceptionniste de façon temporaire, mais un temporaire qui dure ! J’ai été un peu désillusionnée par le secteur dans lequel j’avais étudié, et encore plus par mon expérience au sein d’une grande entreprise. Mon conjoint n’était pas non plus épanoui dans son travail alors on s’est rêvé entrepreneurs. On a tout appris sur le tas et on s’est cassé les dents plusieurs fois.

À force de se prendre des portes dans le nez, on a eu envie de changer d’air. Direction le Mexique ! Là-bas, on a ouvert une clinique de nutrition, mais le Covid nous a obligés à fermer, en perdant tout l’investissement au passage. Pas le choix, à 8 000 km de la France, on doit se réinventer ! Je deviens donc artisane. Je crée des décorations murales en bois. Je m’occupe de tout : design, fabrication, marketing, logistique, etc.

Et cette expérience me fait découvrir le SEO – le référencement naturel en français. C’est les techniques qui permettent de positionner un site internet en haut des résultats de Google. Aujourd’hui, je vis du SEO : je vends des prestations et des produits digitaux (ebook et formation). Et je continue de créer, mais en activité secondaire.

Comment définis-tu la « créativité » ?

Albert Einstein a dit « la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ». Ça résume parfaitement ma vision de la créativité : une forme de pensée libérée, non structurée et sans contraintes. C’est la capacité de jouer avec des idées, des concepts et des possibilités sans être limité par des règles rigides. Comme une exploration intellectuelle qui peut être à la fois plaisante et productive.

J’aime aussi la voir comme une forme spécifique d’intelligence : celle qui permet de générer de nouvelles idées, de résoudre des problèmes de manière non conventionnelle et d’innover. Pour moi, la créativité c’est l’intelligence qui se libère des règles et se permet d’explorer des idées et des solutions nouvelles et originales.

Dans tous tes projets, où trouves-tu des idées ?

Pour créer mes décorations, je m’inspire de ce qui m’entoure, de la nature, de mes voyages, des formes du quotidien.

Et en SEO, c’est un peu pareil. Je crois que la créativité, comme l’inspiration, se trouve partout. Je consomme beaucoup de podcasts, de reportages, d’articles de blog. Je passe aussi du temps sur LinkedIn. Les humoristes sont aussi une bonne source d’inspiration.

On ne crée jamais quelque chose en partant de zéro. C’est toujours un assemblage d’idées, ou un angle nouveau. Donc je ne me limite pas dans mes sources d’inspiration.

Pour écrire un post LinkedIn, je pioche dans ma boite à idées ! Dès que quelque chose d’intéressant me traverse l’esprit, je le note. Ça permet de ne jamais se retrouver face à une feuille blanche.

En SEO, c’est un peu différent, car en fonction de la ligne éditoriale du site, il n’y a pas toujours beaucoup de place pour la créativité. Mais quand c’est plus libre, je m’éclate !

Dans tous les cas, j’aime la partie rédaction en SEO, qui est souvent délaissée par les experts, car justement, c’est ma dose créative. Il faut réussir à insérer des mots-clés et un champ lexical précis pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche. Mais il faut que ça reste agréable à lire pour l’humain, qui est notre premier lecteur !

Pour travailler notre créativité, au cours de ma formation, on nous a demandé d’écrire la page à propos d’une agence de voyage au Japon en intégrant les mots « Stéphane Plaza », « Véronique Sanson », « lavabo »… J’adore ce genre de défi !

[Interlude musical, euh non… Nelly Kempf a rédigé un super article sur ce blog : elle liste 6 bonnes pratiques à appliquer pour écrire un article]

As-tu une routine créative ?

Pas vraiment. Mais quand je me sens coincée, je sors prendre l’air. C’est magique et ça me débloque à chaque fois ! Et si ça ne vient pas sur le moment, je laisse le projet de côté et j’y reviens plus tard.

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui a envie de booster sa créativité ?

Être curieux de tout, tout le temps ! Parler avec des gens, lire des choses, regarder autour de soi ! Et tout noter. Ou enregistrer en photo. Les idées sont très volatiles et elles s’oublient aussi vite qu’elles arrivent. En général, je note seulement quelques mots, ou je prends en photo une texture, un détail que j’aime. J’enregistre des extraits de podcast, je sauvegarde quelques lignes d’un livre…C’est vraiment magique d’avoir toutes ces choses à portée de main ensuite !

Nelly Krempft

Pour tout savoir sur Nelly Kempf, vous n’avez qu’un clic à faire pour découvrir son site 😉

Envie de plus de créativité ?

Passionnée par le processus créatif, j’ai créé Parlez-moi de créativité, un rendez-vous mensuel qui donne la parole à un créateur ou une créatrice prend la parole sur mon blog. Les mois précédents, j’ai reçu :

  • Clément, fondateur du logiciel de comptabilité ClicTréso
  • Vanessa, professeure d’histoire-géo
  • Agathe, entrepreneuse et pâtissière chez Page, Glaces & Gâteaux
  • Arthur, entrepreneur
  • Ivana, influenceuse
  • Géraldine, community manager et guide-conférencière
  • Karolle-Anne, créatrice de robes de mariée
  • Natasha, photographe
  • Régis, acteur et auteur

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Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
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