Le Projet Voltaire est l’une des plateformes de remise à niveau en orthographe les plus connues. Cela fait plus de 7 ans que j’assure le suivi pédagogique du Projet Voltaire dans des écoles de l’enseignement supérieur. Régulièrement, des étudiant·es me demandent en off s’il est possible de tricher au Projet Voltaire.
Alors, peut-on tricher au Projet Voltaire ?
Si vous avez cliqué sur ce lien, c’est que vous vous demandez s’il est possible de tricher au Projet Voltaire. En fait, vous aimeriez bien trouver des astuces incroyables pour finir rapidement le Projet Voltaire ou exploser vos scores lors des évaluations. Je ne devrais pas vous le dire, mais oui… vous pouvez tricher au Projet Voltaire. Bon, je pense que le Projet Voltaire va m’envoyer un mail après avoir lu cet article 😉
Honnêtement, vous n’avez pas besoin que je vous donne des tips pour hacker la plateforme. J’ai confiance en vous : vous trouverez par vous-même comment tricher. En revanche, je vais vous donner MON astuce pour optimiser votre entraînement sur le Projet Voltaire. Quand vous commencez un nouveau niveau, cliquez sur l’histogramme. Une page va s’ouvrir : elle référence les règles que vous allez travailler sur ce niveau.
Les premières années où j’intervenais sur le module Projet Voltaire, je ne parlais pas de ce bouton. Je me disais que les élèves allaient explorer par elles et eux-mêmes le Projet Voltaire. Que nenni ! Pourtant, ce bouton fait gagner un temps fou. En effet, au lieu de tâtonner les premières minutes sur un niveau, vous savez tout de suite ce sur quoi vous travaillez. Et, je sais, oh combien ! cela agace les utilisateurs et utilisatrices du Projet Voltaire d’ignorer le contenu d’un niveau. C’est l’une des plaintes concernant le Projet Voltaire que j’entends le plus.
Pourquoi cela ne sert à rien de tricher ?
Avant d’aller plus loin, commençons par un petit test…
Aurélie et Marc se sont plus dès le premier regard. C’était clair pour eux : il allait évidamment se marier ensembles. Par contre, ils ont eus un vrai dilemne : le choix des invités. Eh oui, ils se sont rendus compte qu’ils voulaient inviter tout leur entourage. Le tirage au sort fût la solution pour se décider…
Dans ce petit texte, il y a 7 erreurs. Les avez-vous trouvées ? Non… Alors, vous savez maintenant pourquoi cela ne sert à rien de tricher au Projet Voltaire. Le Projet Voltaire est un outil pour améliorer votre orthographe. En vous entraînant régulièrement, vous allez mémoriser les règles à maîtriser dans le cadre professionnel et/ou de vos études. Attention, l’objectif n’est pas d’y passer 7 heures par jour. Non, je recommande toujours de travailler 15-20 minutes quotidiennement. Quand on travaille trop longtemps sur le Projet Voltaire, on finit par saturer.
Le Projet Voltaire vous permet aussi de développer votre autonomie par rapport aux correcteurs d’orthographe. Même si certain·es sont convaincu·es que c’est la panacée, sachez que ces outils de correction ne sont pas infaillibles. Il vaut mieux compter sur vous que sur eux !
Projet Voltaire, une préparation au Certificat Voltaire
Dans de nombreux secteurs professionnels, en particulier dans la communication, l’orthographe est un critère de sélection lors du recrutement. Ainsi, de plus en plus d’écoles de l’enseignement supérieur proposent à leurs étudiant·es de passer une certification en orthographe, comme le Certificat Voltaire.
Le Projet Voltaire EST la plateforme d’entraînement au Certificat Voltaire. Woonoz, une entreprise lyonnaise, les a tous les deux développés. Ainsi, les règles travaillées sur le Projet Voltaire sont celles évaluées au Certificat Voltaire. Cependant, vous pouvez très bien vous présenter au Certificat Voltaire (et avoir un très bon score) sans utiliser le Projet Voltaire. En 2014, je ne l’avais pas utilisé pour me préparer au Certificat et cela ne m’a pas empêchée d’avoir 943 / 1 000 !
D’ailleurs, pour optimiser votre préparation à cette certification en orthographe, j’ai créé un cours gratuit en ligne “Bien préparer le Certificat Voltaire”. Pendant 5 jours, vous recevrez un mail dans lequel je vous partage mes tips pour être au top le jour J.
Projet Voltaire, la solution pour être bon en orthographe ?
Je vais recevoir un second mail du Projet Voltaire. J’assume ! Le Projet Voltaire est un outil et non une solution. En tant que formatrice en orthographe, je suis convaincue de l’importance de l’humain pour apprendre. J’entends souvent dans des écoles/entreprises que le Projet Voltaire (ou son concurrent) est largement suffisant pour progresser en orthographe.
Pourtant, croire que le Projet Voltaire (ou son concurrent) se suffit à lui-même pour progresser en orthographe me semble être une hérésie. Dans toutes les écoles où le Projet Voltaire est déployé, je constate que les étudiant·es ont besoin de partager leurs difficultés. Régulièrement, je reçois des demandes pour expliquer une règle, car la formulation sur la plateforme n’est pas claire pour elles et eux.
De même, dans les entreprises, les collaborateurs et collaboratrices ont tout à y gagner de suivre une formation en orthographe pour améliorer la qualité de leurs écrits professionnels. Les formations en orthographe pour adultes n’ont rien à voir avec les leçons d’orthographe de l’école primaire ou du collège. Aujourd’hui, la ludopédagogie apporte une bonne touche de fun au monde de la formation et l’orthographe s’y prête très bien.
Voilà, j’ai écrit mon premier article putaclic. J’espère que vous ne m’en voudrez pas et que vous aurez tout de même appris plein de choses sur le Projet Voltaire et l’orthographe.
Voici le texte corrigé de ses erreurs :
Aurélie et Marc se sont plu dès le premier regard. C’était clair pour eux : il allait évidemment se marier ensemble. Par contre, ils ont eu un vrai dilemme : le choix des invités. Eh oui, ils se sont rendu compte qu’ils voulaient inviter tout leur entourage. Le tirage au sort fut la solution pour se décider…