Automne 2023, de nouveaux projets professionnels

Mon bilan professionnel de l’automne 2023. Verdict : j’ajoute de nouvelles cordes à mon arc.

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levalet manuela bilan professionnel automne 2023

Et, voilà, nous arrivons au terme de l’année 2023. C’est à la fois la fin de l’automne et la période idéale pour faire mon bilan. Les 3 derniers mois ont été intenses. C’était le grand retour des interventions en écoles de communication et de webmarketing. Mais, surtout, j’ai vécu de belles victoires. Je suis sortie aussi de ma zone de confort pour donner une nouvelle impulsion à mon activité professionnelle.

Remporter à ma première consultation pour un marché public

Fin septembre, je reçois un mail qui me fait transpirer. Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme me contacte pour répondre à une consultation officielle pour collaborer régulièrement avec une rédactrice freelance. J’avais déjà rédigé quelques articles pour le blog de Trajectoires Tourisme, leur organisme de formation pour les professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture en région AURA.

Donc, me voilà avec ce mail pour répondre à une consultation. Je lis et relis le règlement, les documents à fournir. Honnêtement, j’hésite à me lancer dans tout ça. Cela me semble in-sur-mon-ta-ble. Je laisse la nuit me porter conseil. Verdict : j’ai aimé les précédentes missions pour Trajectoires Tourisme. J’adore faire de la conception-rédaction. Alors, je me lance. J’ai jusqu’au 9 octobre pour préparer un dossier aux p’tits oignons. Et, le 12, j’ai la réponse. VICTOIRE !

Écrire pour les entrepreneurs sur LinkedIn

Pendant longtemps, je consultais LinkedIn surtout pour faire ma veille. Je mettais quelques pouces à l’air sur les publications que j’appréciais. Et, c’était tout. Pour celles et ceux qui ont lu le précédent épisode, vous savez que je me suis mise sérieusement sur ce réseau social cet été.

Aujourd’hui, je prête ma plume sur LinkedIn aux entrepreneurs et entrepreneuses qui veulent :

  • booster sur leur visibilité
  • mettre en avant leur expertise
  • trouver plus de client·es

Eh oui, ce réseau social est un vrai levier pour les entreprises. Mais, se limiter à publier sur sa page entreprise ne suffit pas pour toucher son audience. D’ailleurs, les algorithmes de LinkedIn ne favorisent pas leur portée auprès des utilisateurs et des utilisatrices du réseau social. La solution ? Mettre en place une stratégie de contenu depuis son compte personnel. Tadam ! C’est là que j’interviens en tant que ghostwriter.

Une visio par mois. Un échange qualitatif sur des sujets de posts. Et, après, je rédige les posts. Il ne vous reste plus qu’à les programmer sur LinkedIn. Grâce au ghostwriting, les dirigeant·es d’entreprise développent leur marque personnelle pour débloquer de nouvelles opportunités business.

Publier un livre sur la créativité

Autre fierté de l’automne : la sortie en librairie de mon 3e livre. Avec Explorez votre créativité, 40 exercices pour stimuler votre imagination, vous avez entre les mains un p’tit livre que vous pouvez glisser dans votre sac. Je l’ai rêvé comme un carnet sur lequel vous pourriez griffonner vos mots et vos idées.

Je suis heureuse de tous les retours positifs que j’ai pu lire depuis le 26 octobre, la date de la sortie officielle. C’est tellement important pour les auteurs et autrices de savoir que leurs écrits touchent. Pour 2024, j’ai un autre projet de livre dans les tuyaux. Là, ce sera un roman. On y retrouve un personnage de mon précédent roman, Indochine(s), sorti en 2022.

Développer l’affiliation sur mon blog personnel

Depuis 2015, je tiens le blog Instants lyonnais. Je ne vais pas me voiler la face : il a longtemps été un blog un peu fourre-tout. J’écrivais sur Lyon, mes voyages, l’orthographe, mes lectures, la parentalité… Bref, il n’avait aucune ligne éditoriale.

J’ai entendu parler de l’affiliation au hasard de mes lectures sur le web. J’avais trouvé cela intéressant. J’avais rejoint quelques programmes d’affiliation. Mais, cela n’avait pas été un grand succès : j’ai gagné 50 euros en 4-5 ans. Pourtant, j’étais convaincue de l’intérêt de la démarche.

Durant l’été, je découvre Romain Claux, fondateur du blog For Intérieur. Il explique les enjeux de l’affiliation, du potentiel pour les blogueurs. Immédiatement, je décide de le suivre sur LinkedIn. Fin octobre, nous échangeons sur LinkedIn puis par téléphone. Il a pour projet de lancer une formation pour aider les blogueurs à développer l’affiliation sur leur média. Il m’a fait faire le pivot. J’ai commencé à réfléchir sur ma vision par rapport à mon blog. J’ai commencé à y apporter des modifications. Fin novembre, on fait une visio : il me présente son programme de formation. Je signe ou je ne signe pas. Je remets de nouveau le nez dans mon blog. Je supprime tous les contenus en lien avec l’orthographe. Je repense (non je pense ENFIN) à ma ligne éditoriale.

Et, je signe. Je dévore le contenu de la formation en quelques jours. Je sais maintenant où je veux aller. Je veux en faire un blog tourisme et culture sur Lyon, principalement, et un peu partout (selon mes voyages). J’ai professionnalisé mon approche. Je reviens à mes premières amours, moi qui voulais travailler dans le domaine du tourisme quand j’étais étudiante. Eh oui, j’ai fait un master en patrimoine et archéologie avant de basculer vers les métiers de la rédaction et du web.

Me plonger dans les livres pour affiner mon positionnement

Quand on a la tête dans le guidon, on pédale, on pédale et, parfois, on mouline. En septembre, je me suis fait une promesse : les 12 prochains mois seront ceux où la rédaction sera MA priorité professionnelle. Au-delà de la formation, la lecture est aussi un bon moyen de montée en compétences.

Alors, j’ai dévoré plein de livres durant l’automne et je vous partage quelques pépites :

  • Alexandra Martel, Ajoute un zéro
  • Alexis Minchella, Freelance : l’aventure dont vous êtes le héros
  • Welcome to the Jungle, Vous êtes unique, montrez-le !

En plus de ces livres, j’ai acheté Mon carnet de rédaction web, 1 an pour développer son activité et dynamiser son écriture de Lucie Rondelet. Je m’en sers pour avoir une vision claire des activités que je mets en œuvre pour mon entreprise. J’ai mes to do-list et mes done-list (celles que je préfère !).

Au programme de l’hiver

L’hiver est généralement une période de cocooning. Je concentre mon énergie sur les actions engagées ces derniers mois. Évidemment, je continue à rédiger pour mes client·es et à former les futur·es professionnel·les du web.

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Mon cadeau de bienvenue

Pour booster votre créativité, j’ai créé un jeu de 24 cartes regroupant les routines créatives d’artistes, de philosophes, d’auteurs, d’architectes… Tirez une des cartes et laissez-vous porter par la routine inscrite dessus durant une journée, une semaine, un mois. Testez cette routine. Si elle marche, c’est banco pour vous. Autrement, tirez une autre carte.
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